Qu’est ce qui vous pousse à agir ? Vos peurs ou vos besoins ?

Prenez bien le temps d’y réfléchir…

En réalité, ça n’est pas si évident; et surtout pas nécessairement tout l’un ou tout l’autre; Cela va dépendre des sujets souvent et des enjeux que vous y associez.

C’est pourquoi, je vous invite vivement à vous interroger, la prochaine fois que vous prendrez une décision sur le moteur qui a initié celle-ci.

schema_peurs_besoins

(Première tentative de sketchnote à la peinture)

Qu’est-ce qui nous motive à agir ? De nombreux motifs peuvent susciter notre envie de passer à l’action.. Malgré tout, on pourrait faire l’exercice de les répartir en deux grandes catégories : « Eviter de souffrir » d’un côté, et, à l’opposé, de l’autre côté : « Rechercher le bonheur ».

Ainsi on peut envisager que l’on est drivé soit par nos peurs, soit par nos besoins.

En partant donc de ce postulat, je vous invite à parcourir ce dernier sketnote pour tourner votre attention d’une part sur ce qui vous pousse vous à agir, vous dans votre vie au niveau personnel et professionnel :

  • Etape 1 : Identifier vos moteurs qui vous poussent à l’action.
  • Etape 2 : Porter votre attention sur les conséquences que provoque ce driver sur la suite des événements… Adopter une vision long terme et jeter un oeil où cela vous emmène…

Prenons un exemple : Mon appartement est très sombre. Je voudrais déménager. Mais j’ai peur de ne pas trouver l’appart idéal voire de tomber sur de mauvaises surprises. Alors je préfère attendre un peu et m’inscrire sur des sites d’annonces éventuellement; et je verrais dans quelques mois si je change d’avis. Et voilà 3 ans que je suis dans le même appartement. Et je me lamente un peu de cette situation déplaisante… ça passera avec l’arrivée du printemps.

Si, j’avais porté mon attention sur mon besoin initial : l’envie d’un appartement plus lumineux. Et, si j’avais pris le temps de m’écouter et de déterminer si ce besoin était une condition importante à mon bien-être (évaluation de mes besoins, gestion de mes priorités, etc.) Alors, je serais passée à l’action dès le lendemain de cette prise de conscience. Et je serais déjà dans ce nouvel appartement quelques semaines plus tard…

J’aurais créé une source de satisfaction en répondant à mon besoin. J’aurais également ressenti de la fierté à avoir atteint mon objectif que je m’étais fixé. Cela aurait également permis d’augmenter mon estime et ma confiance en moi.

Ainsi en prenant conscience de votre besoin, en le reconnaissant et en y répondant, vous créez un cercle vertueux :

  • Vous vous portez accordez de l’attention ce qui vous rend ensuite beaucoup plus épanoui et donc davantage disponible pour les autres ;
  • Vous êtes souvent dans l’action.
  • Vous créée alors de nombreuses occasions pour apprécier vos réalisations.
  • Vous développez des savoir-faire.
  • Votre confiance augmente. Vous vous sentez prêt à relever de nouveaux challenges pour  satisfaire de nouveaux besoins !

Vous êtes alors acteur de deux de vos besoins majeurs : l’accomplissement et la reconnaissance (de vos propres talents). Well done !

 

Publicités

Une réflexion sur “Qu’est ce qui vous pousse à agir ? Vos peurs ou vos besoins ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s