Mon parcours

Je viens du monde de la communication et du développement durable. J’ai travaillé durant 10 ans sur l’évolution des comportements dans l’intérêt général. J’y ai appris beaucoup sur moi et mes semblables : nos modes de fonctionnement, de communication, d’interaction, et nos leviers d’adhésion.

Plus tard, je me suis intéressée à la manière dont on pouvait aider les personnes à passer à l’action, à faire évoluer leurs comportements. J’ai suivi un coaching de reconversion et j’en suis arrivée à la conclusion suivante : Conseiller ou coacher l’autre, voilà ce qui m’animait. Je me suis alors formée à la programmation neuro-linguistique. Cela m’a donné envie de m’orienter dans le domaine de l’accompagnement. J’ai rejoint un cabinet de conseil spécialisé en management, leadership et conduite du changement où je suis devenue consultante et formatrice.

L’année suivante, je me suis formée au coaching. J’ai combiné deux démarches :

1/ un coaching « académique » chez Akoté où j’ai appris les fondamentaux de la relation, avec l’analyse transactionnelle et l’approche systémique.

2/ Et, un coaching dit « global »  via une discipline sportive d’origine russe : le Systema en me formant au Global Coaching intégrant une approche corporelle où le physique, la respiration et la connexion à l’autre sont trois puissants leviers d’action. Je suis fascinée par ce qui met en mouvement les personnes, ce qui les invite à sortir du connu pour aller vers l’inconnu. Chacun possède ses propres leviers cachés. Pour moi, travailler en combinant le mental et le corps, crée des résultats rapides et des transformations profondes sur tous les plans de l’individu.

Enfin, cela ne vous aura pas échappé, je suis une fan de dessin. Je me suis donc également formée à la facilitation graphique. Ainsi, je capture en synthèse dessinée les échanges d’un groupe ou le discours d’un (e) conférencier (e). Cette modalité pédagogique facilite la mémorisation et l’adhésion d’un collectif car chaque idée traduite visuellement constitue l’œuvre collective.

J’utilise aussi cet outil en coaching et dans tout travail d’accompagnement individuel ou collectif. La représentation graphique permet une lecture instinctive et émotionnelle déconnectée du mental ; Ce qui facilite l’expression de l’inconscient et ça c’est magique 🙂 

Si vous souhaitez en savoir davantage ou échanger ensemble, contactez-moi via le formulaire de contact, je serais ravie de vous lire et de vous répondre.